Christophe Haligon n’est pas devenu auto-entrepreneur par défaut. Déjà parti de l’entreprise ardennaise Delphi – vouée à la fermeture -, dans le cadre d’un plan de licenciements, cet ancien chef d’équipe en a profité pour suivre un stage de béton ciré.Cette technique de revêtement de sols et murs et même de meubles, à base de résine et de granit, n’existait quasiment pas dans la région, selon lui. « Je voulais cibler un produit où il n’y a pas trop de concurrence. Et puis, j’aime la décoration. »L’autre atout de Christophe Haligon, 38 ans, qui a débuté dans le bâtiment, est sa double compétence de plombier-chauffagiste.
Béton ciré et des idées
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.