Livreur salarié en grande distribution, puis pour une marque de livraison de surgelés à domicile, de CDD en remplacements divers, Sébastien Dumarais, 32 ans, fait un constat réaliste. « J’en ai eu assez des boulots qui vous maintiennent dans une relative précarité. J’ai donc décidé de monter ma propre structure en profitant de l’opportunité de ma rencontre avec Jean-Pierre Leloutre, l’inventeur de l’économiseur de carburant. »Le statut d’auto-entrepreneur aidant, Sébastien Dumarais a cherché une activité qui puisse le faire vivre et qui l’intéresse. « C’est tout frais, je profite de l’été pour préparer la rentrée et le lancement de la commercialisation du Supertherm. » Étude de marché locale et régionale à l’appui, mailing, présence et distribution de prospectus sur les marchés, sur les voitures, Sébastien Dumarais ne perd pas de temps et ne ménage pas ses efforts. …
Avec l’économiseur de carburant, Sébastien crée son emploi
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.