Sud Ouest – 9 octobre Par Louis Le CorVictime d’une lombalgie en début d’année, Tony Rouglan, plombier-chauffagiste, fut contraint à plusieurs semaines d’arrêt maladie. La médecine du travail conditionna sa reprise à un aménagement de son poste, car il ne peut plus porter de lourdes charges. Ceci n’était pas du goût de son employeur qui le licencia.Tony explique la suite : « à 37 ans, je ne voulais pas passer mon temps à attendre les allocations chômage et j’avais un rêve, me mettre à mon compte. J’ai entendu parler du statut d’auto-entrepreneur, je me suis renseigné, les démarches ont été très simples et depuis cet été, je suis mon propre patron. Même si je fais davantage d’heures que lorsque j’étais ouvrier, j’organise mon travail et j’ai l’impression d’avoir plus de liberté. Cet incident dans mon parcours professionnel a finalement été une opportunité….
Autoentreprise : de chômeur à patron
Les entrepreneurs peuvent changer la façon dont nous vivons et travaillons. En cas de succès, leurs innovations peuvent améliorer notre niveau de vie. En bref, en plus de créer de la richesse par leurs projets d'entreprise, ils créent des emplois et favorisent les conditions pour une société prospère.
Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise, d'activités qu’elle n’a pas intérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Le régime de l’auto-entrepreneur a pour objectif de simplifier les démarches de création d’entreprise et simplifier la gestion administrative de l’entreprise. La forme juridique de l’auto-entrepreneur est l’entreprise individuelle et son régime fiscal est celui de la Micro entreprise. Pour conserver ce statut le chiffre d’affaire devra rester en dessous du plafond imposé par la Micro entreprise.